Article du Berry Républicain pour l’inauguration du chantier de Dun sur Auron

L’insertion par le travail

L’atelier chantier d’insertion de l’Association solidarités emplois ruraux (Aser), autour du nettoyage de locaux dans le sud du département, a ouvert, en février, à Dun-sur-Auron. Il a été inauguré, hier.

L’Aser, qui a aussi une structure intermédiaire, est une association berruyère d’insertion par l’activité économique contribuant à l’inclusion de personnes en recherche d’emploi par, notamment, l’accompagnement socioprofessionnel.

Après les communes de Sancerre, Saint-Florent-sur-Cher et Pithiviers (Loiret), spécialisées dans l’entretien des espaces verts ou naturels, et Veaugues, pour un chantier agricole, l’Aser, présidée par Hubert Coussot et dirigée par Nadège Le Guyader, a ouvert, en février, ce chantier à Dun-sur-Auron.

Trois Dunoises en recherche d’emploi ainsi qu’un demandeur de Mareuil-sur-Arnon composent ce nouveau chantier spécialisé dans le nettoyage de locaux dans le sud du département. « On intervient auprès du bailleur social France Loire dans le cadre de l’opération Clés d’or qui consiste à remettre en état des logements à la suite d’un changement de locataire, explique le coordinateur, Achille Houel. Mais on peut aussi le faire auprès d’entreprises ou de particuliers, comme en ce moment au château de Thaumiers à la suite d’une fin de travaux. »

D’ailleurs, leur encadrante technique, Mme Khalifa, est passée par la structure intermédiaire.

« Après avoir élevé mes enfants, l’Aser m’a permis de venir dans le monde du travail, en espérant bien trouver un débouché », témoigne une des ouvrières de ce chantier.