L’insertion par le travail
L’Aser, qui a aussi une structure intermédiaire, est une association berruyère d’insertion par l’activité économique contribuant à l’inclusion de personnes en recherche d’emploi par, notamment, l’accompagnement socioprofessionnel.
Après les communes de Sancerre, Saint-Florent-sur-Cher et Pithiviers (Loiret), spécialisées dans l’entretien des espaces verts ou naturels, et Veaugues, pour un chantier agricole, l’Aser, présidée par Hubert Coussot et dirigée par Nadège Le Guyader, a ouvert, en février, ce chantier à Dun-sur-Auron.
Trois Dunoises en recherche d’emploi ainsi qu’un demandeur de Mareuil-sur-Arnon composent ce nouveau chantier spécialisé dans le nettoyage de locaux dans le sud du département. « On intervient auprès du bailleur social France Loire dans le cadre de l’opération Clés d’or qui consiste à remettre en état des logements à la suite d’un changement de locataire, explique le coordinateur, Achille Houel. Mais on peut aussi le faire auprès d’entreprises ou de particuliers, comme en ce moment au château de Thaumiers à la suite d’une fin de travaux. »
D’ailleurs, leur encadrante technique, Mme Khalifa, est passée par la structure intermédiaire.
« Après avoir élevé mes enfants, l’Aser m’a permis de venir dans le monde du travail, en espérant bien trouver un débouché », témoigne une des ouvrières de ce chantier.