Ciné-Débat à l’ANPAA

Cet article a été rédigé par Laura, salariée en parcours au sein d’ASER depuis quelques mois, son aisance à l’écrit et son sens du bon mot sont mis en exergue dès que l’occasion se présente. Ici, Laura nous proposes un article immersif dans lequel elle raconte le ciné-débat auquel les salarié(e)s ont participé en novembre dernier.

Le mardi 12 novembre 2024, nous – une équipe composée de 11 salariés du chantier de Saint-Florent-sur-Cher, d’un encadrant, et d’une conseillère en insertion professionnelle – sommes allés à l’ANPAA à Bourges.

ANPAA Kézako?

L’ANPAA, c’est l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, en vérité on utilise encore ce sigle par habitude, car en 2021 l’ANPAA est devenu l’Association Addictions France. Cette association existe depuis 1872 et a été créée par Claude Bernard et Louis Pasteur. Elle a pour mission d’améliorer la santé de tout un chacun en agissant sur les addictions et leurs conséquences.
Ses actions sont très nombreuses, on compte en premier lieu l’accompagnement des personnes touchées par les addictions : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substances. L’association propose aussi des formations aux professionnels travaillant de près ou de loin avec des personnes concernées par les addictions et elle milite également pour une politique de santé cohérente sur les addictions. La prévention fait également partie de ses actions les plus courantes, c’est d’ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes rendus à Bourges.

Au numéro 16 du Boulevard Juranville

…se trouve le CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), il s’agit d’un lieu d’accueil qui reçoit sur rendez-vous chaque personne souhaitant être accompagnée et échanger sur ses addictions ou celles de ses proches. À 9h nous sommes reçus par Chloé, qui travaille au sein de l’association. Avec beaucoup de gentillesse, elle nous offre un café et des madeleines au chocolat. La journée débute doucement par une visite des locaux. C’est un lieu très agréable, joliment éclairé, avec de beaux tableaux accrochés aux murs. Il y règne une ambiance très chaleureuse. Lors de la visite, Chloé nous explique qu’au centre il se passe plein de choses, en plus des rendez-vous il y a fréquemment différents ateliers. Plusieurs professionnels sont également présents, il est possible sur place de voir un médecin, ou encore un psychologue. Elle continue en nous expliquant ce qui se passe lorsque l’on appelle, et nous rassure précisant qu’ici tout est fait pour préserver la confidentialité des personnes qui ont un suivi.

communiquer librement

Une fois la visite terminée, il est temps de commencer le « ciné-débat ». Il n’est pas ici question d’un film mais de plusieurs petits sketchs ou vidéos YouTube. Les vidéos sont très bien choisies car elles abordent plein de thèmes autour de l’addiction. Que ce soit les différentes étapes que l’on traverse lorsque l’on essaie d’arrêter, les mécanismes de l’addiction ou encore le rapport que l’on à nos émotions. Le ton de l’humour permet facilement de rentrer dans l’échange et d’aborder le sujet avec simplicité. Les sketchs sont courts et laissent une place importante à la discussion. La conversation aborde vraiment beaucoup de choses. Certains partagent leurs expériences, ce qui est très enrichissant, d’autres posent tout un tas de questions, Chloé prend le temps de nous répondre et écoute tout le monde avec beaucoup de bienveillance.
S’il y a bien une chose que je retiens à l’écriture de cet article c’est que ce qui se cache derrière l’addiction est en réalité un ensemble de mécanismes psychologiques variés et parfois complexes. Arrêter est un vrai chemin, qui peut être plus ou moins long (et c’est normal !), il est différent pour toutes et tous. Avoir un suivi dans ce processus est d’une grande aide et permet d’avoir un soutien autant pour les moments plus difficiles que pour valoriser les réussites, même les plus petites.
Notre rencontre se termine vers midi, le temps est passé vite. On a tous et toutes pu apprendre et mieux se comprendre. Un grand merci à ASER et à l’Association Addiction France pour cette matinée.